0
7 étapes
142.25 km
2h16 de trajet

Les sentiers des Vignerons coopérateurs

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur et la Fédération des Caves Coopératives des Bouches-du-Rhône

Randonner sur les sentiers vignerons solidaires sous le signe de la découverte … Le Volcan de Rognes : Quelle autre commune du Pays d’Aix possède un volcan sur son territoire ? A Auriol les vignes s’intègrent au cœur de la garrigue et des forêts des collines provençales, essentiellement composées de chênes verts, de chênes pubescents et de pins d’Alep. Accrochés au piedmont, les premiers champs de vignes de Puyloubier s’offrent au soleil. Cette mosaïque où cultures, forets, garrigue, roches ou peupliers se tutoient, dépend de la diversité des expositions, des altitudes et des sols. Les terres de la Provence, et notamment celles de Trets, sont naturellement accueillantes pour les bergers et les apiculteurs. La garrigue offre une flore très riche, aux multiples saveurs, ce qui donne au miel des arômes très variés. Outre les vignes, la culture de l’olivier est très présente à Pélissanne. Vous y découvrirez plusieurs variétés : l’aglandau, la salonenque, la grossane et la bouteillan.

Le saviez-vous ?

Une coopérative agricole est une entreprise qui appartient aux agriculteurs. C’est une entreprise créée par des agriculteurs, qui leur appartient collectivement et qu’ils gouvernent eux-mêmes. Elle pratique la démocratie. La coopérative agricole collecte et transforme les productions de ses agriculteurs-coopérateurs. Située en zone rurale, la coopérative agricole fait vivre son territoire en y créant activités économiques et emplois grâce à un ancrage territorial durable.

Les étapes de la Route

Hostellerie des Vins de Rognes

Rognes (13)

Depuis 1924, la coopérative de Rognes nous fait partager la passion de ses viticulteurs et nous offre des vins de soleil, très aromatiques avec beaucoup de fraîcheur.En 2012, pour la production, et, en 2013 pour son caveau de vente, elle se transforme et devient l’Hostellerie des Vins de Rognes. Cette volonté de changement permet d’affronter l'avenir en proposant des vins de Domaines, de Châteaux, de Clos et des vins biologiques valorisant la qualité et la typicité des vins de Rognes.

1

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire

Puyloubier (13)

C’est à Puyloubier, situé au cœur de l’appellation Côtes de Provence, qu’en 1924 quelques viticulteurs soucieux de mettre en commun leurs moyens de production créent la cave des Vignerons Mont Sainte-Victoire. Au fil des décennies, la coopérative a su évoluer, tout en préservant ses traditions et son savoir-faire. Aujourd'hui, elle incarne un modèle de coopération de plus de 100 ans qui s’engage à produire des vins de qualité dans le respect de son terroir.

2

Cellier Lou Bassaquet

Trets (13)

A Trets, le Cellier Lou Bassaquet perpétue l’esprit des vinifications traditionnelles tout en se dotant d’équipements de pointe. Soin de la vigne, de l’élevage des vins permettent à cette dynamique cave coopérative de proposer des bouteilles irréprochables.

3

Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d’Amour

La Ciotat (13)

1924, c’est l’année de création des Vignerons du Garlaban, la plus grosse coopérative viticole à l’Est de Marseille. Comme l’énonce son slogan, elle est représentée « des collines à la mer » par quatre grands caveaux : Auriol, La Destrousse, Gémenos et La Ciotat. Quatre lieux de rencontre avec les amateurs de cette coopérative qui, malgré ses 95 ans, a su rester dans l’air du temps.

4

La Venise Provençale

Martigues (13)

Cette cave coopérative travaille dans le respect des traditions, tout en utilisant les moyens les plus modernes et performants. A Saint-Julien-les-Martigues, entre l’Etang de Berre et la mer, les vignerons de la Venise Provençale reçoivent dans une cave à taille humaine, à proximité immédiate d’une ville qui mérite que l’on s’y attarde.

5

Cellier des Coteaux de Lançon

Lançon-Provence (13)

Facilement identifiable par son blason avec un grand soleil rouge en son centre, la cave coopérative de Lançon-Provence se distingue de bien des manières. Fondée en 1929, elle est installée, depuis 2014, dans ce bâtiment entièrement dédié à la découverte de ses vins. Ces derniers sont produits grâce à quinze coopérateurs dont les raisins sont ensuite transformés dans les règles de l’art. On est ici comme chez un caviste.

6

Le Cellier de Marius Caïus

Pourrières (83)

Au pied de la Montagne Sainte-Victoire, l’une des caves coopératives les plus importantes de Provence. Pourrières est un village cerné de vignes, celles des adhérents du Cellier de Marius Caius. A l’aube de son premier siècle d’existence, cette grande coopérative a su mobiliser ses troupes pour gagner la bataille de la modernité.

7

Hébergement et restauration

Les incontournables

Les bons plans