0
9 étapes
56 km
1h20 de trajet

La vigne au féminin en Dracénie

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture PACA et Dracénie Provence Verdon Tourisme

Une route qui allie charme des paysages et talent des vigneronnes de la Dracénie. Des collines de Saint-Antonin-du-Var et Lorgues à la plaine de l’Argens sur Taradeau, Vidauban et les Arcs-sur-Argens, l’itinéraire rejoint la Vallée des Esclans à La Motte et vous invite à 9 étapes parmi lesquelles des Grands Crus Classés.

Le saviez-vous ?

Le territoire de la Dracénie, qui s'étend autour de sa capitale, Draguignan, propose de parcourir ses voies cyclables entre Sillans-La-Cascade et Flayosc (30 km) et son circuit "La Vigne à Vélo" de 15 km entre Les-Arcs-sur-Argens et Draguignan.

Les étapes de la Route

Domaine du Clos d’Alari

Saint-Antonin-du-Var (83)

Un petit domaine riche de grandes et belles surprises. En 1980, Anne-Marie Vancoillie a débarqué dans la campagne varoise en quête d’une maison de vacances, de tranquillité et de soleil. Trente ans plus tard, elle y a finalement trouvé tout autre chose : l’amour ! Celui des vins de Provence. Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec sa fille et les fidèles de son Clos d’Alari.

1

Château Mentone

Saint-Antonin-du-Var (83)

De vieilles pierres, de vieilles vignes mais des idées neuves ! Depuis que Marie-Pierre Caille veille sur les lieux, le Château Mentone, vaste domaine de Saint-Antonin, aux confins de la Provence Verte, a retrouvé toute sa splendeur. Il concilie ainsi une villégiature enchanteresse et des vins qui ne le sont pas moins.

2

Château Roubine

Lorgues (83)

Une ancienne commanderie Templière devenue l'un des grands noms du vignoble Provençal. A l'orée de Lorgues, en contrebas de la route de Draguignan, Château Roubine exploite 100 hectares de vignes d'un seul tenant. Un patrimoine végétal dont il tire de superbes cuvées.

3

Château Saint-Esprit

Draguignan (83)

Une belle image de la Provence : une terre ocre, une bastide d’un rose fané, aux volets bleu lavande, des vignes verdoyantes, des vieilles pierres dorées par le temps et le soleil méditerranéen. Derrière ce décor idyllique, un vrai savoir-faire : celui de Richard Crocé-Spinelli.

4

Château Rasque

Taradeau (83)

Gérard et Monique Biancone ont créé Château Rasque en 1983 et a déjà une renommée qui va bien au-delà de la Provence. Sophie, leur fille, perpétue leur passion du terroir, leur goût pour des vins qui ne ressemblent pas aux autres. Aujourd'hui Enzo, "l'enfant des vignes" a rejoint l'équipe.

5

Château de Saint Martin

Taradeau (83)

Un domaine chargé d’histoire qui n’hésite pas à se réinventer. Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine exceptionnel : des vestiges prouvant une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC, une cave souterraine construite par les moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle, un Château du XVIIIème siècle... Au lendemain de la guerre, la passion, le travail et la rigueur du Comte de Rohan-Chabot, ont permis au Château de Saint-Martin de se hisser parmi les grands noms du vignoble provençal. Adeline de Barry, son mentor actuel, use aujourd’hui des mêmes ingrédients pour l’y maintenir.

6

Château d’Astros

Vidauban (83)

Un domaine historique, de longue tradition viticole, propice à des rosés gouleyants et à des rouges aux arômes puissants et complexes.

7

Château Sainte Roseline 

Les Arcs sur Argens (83)

Cru classé, site classé : Sainte-Roseline ne fait pas dans la demi-mesure ! En moins d’une quinzaine d’années, Bernard Teillaud a fait de Sainte-Roseline, ancienne abbaye où séjournaient les évêques de Fréjus, l’un des fleurons de l’appellation Côtes de Provence, avec ses crus de gastronomie au packaging reconnaissable entre tous.

8

Château des Demoiselles

La Motte (83)

Un domaine chargé d’histoire, connu pour son parc enchanteur et ses rosés élégants et raffinés; A la Motte, lové dans un magnifique parc de quelques 300 hectares, le Château des Demoiselles est la propriété d’Aurélie Bertin, La Demoiselle du domaine, celle qui apporte une touche moderne et féminine à ce lieu enchanteur qui sent bon la Provence. A la clef : des vins équilibrés, charmeurs, et ... féminins ! Réservez votre visite en ligne

9

Hébergement et restauration

Les incontournables

La Maison des Vins Côtes-de-Provence

Une vinothèque de 800 vins AOP Côtes-de-Provence vendus à prix "producteur" et toutes les semaines dégustation gratuite et commentée de 16 vins.

Le Musée Terra Rossa à Salernes

Dans une ancienne fabrique de carrelages, le musée Terra Rossa expose des pièces archéologiques et explique la fabrication traditionnelle des tomettes et carrés de Salernes. Présentation d’une collection unique de plus de 2000 carreaux décorés du Moyen-Age au XIXe siècle, de créations d’artistes potiers et expositions temporaires consacrées à des créateurs.

La Chapelle Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens

Cette chapelle classée abrite depuis le XIVe siècle les reliques de Roseline de Villeneuve. Des oeuvres de Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti côtoient un impressionnant mobilier de style renaissance et baroque.

La Vigne à Vélo

4,5 km de piste cyclable entre Sainte-Roseline et le village des Arcs-sur-Argens. Elle constitue le premier tronçon d’un itinéraire de 42 km intitulé "la Vigne à vélo".

Belvédère de la cascade à Sillans la Cascade

Espace Naturel Sensible. Une grande boucle rejoint deux points de vue panoramiques à un belvédère sur la cascade, en passant par les falaises de travertins et les ruines du moulin à farine en activité jusqu’au début du XXe siècle.

Le vallon Saint-Barthélémy à Salernes

Espace Naturel Sensible, idéal pour un pique-nique à son entrée, le site devient une gorge abritant de nombreuses grottes autrefois habitées, possède une chapelle votive, les tombes mégalithiques du Tholos de la Lauve et le site de Salernes vieille.

Les bons plans