0
5 étapes
102 km
2h10 de trajet

Du vin et des spiritueux, le centre Var autrement

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur

Au cœur d'un terroir bien ancré où le vin prédomine sur l'ensemble du territoire, quelques domaines vous proposent de découvrir d'autres pépites. De la liquoristerie du château de Saint-Martin à la fabrication du Gin de Cantarelle, en passant par les somptueux whiskys proposés au Domaine de Rimauresq et les vieux marcs de Rabiega, cette route saura surprendre vos palais. Par souci d'innovation, ou parce que ces spiritueux sont ancrés dans l'histoire des domaines, laissez vous conter la Provence sous un autre angle en suivant cet itinéraire.

Le saviez-vous ?

A la différence du vin issu d'un procédé de fermentation, le spiritueux est une boisson alcoolisée obtenue par un procédé de distillation, parfois suivi d'une macération ou d'une infusion de matières premières agricoles.

Les étapes de la Route

Domaine de Cantarelle

Brue-Auriac (83)

Depuis 1966, le Domaine de Cantarelle n’a eu cesse de se développer pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands domaines privés de l’appellation coteaux varois en Provence. Au cœur de la Provence verte, niché dans un écrin nature offrant une vue à 360° sur les monts environnants, parcourez le vignoble de 165 ha par son sentier vigneron et découvrez leurs vins dans les 3 couleurs et leur gin de Provence au caveau !

1

Domaine Rabiega

Draguignan (83)

Et si Rabiega m’était conté ? L’histoire d’un domaine atypique qui signe des rouges d’exception de longue garde. Sur les hauteurs de Draguignan, Rabiega occupe une place à part dans le paysage viticole provençal. Au cours de ces dernières années, le domaine s’est fait remarquer par sa cuvée rouge Clos Dière, puissante, raffinée et racée. En 2014, Yves Tanchou est séduit par le domaine et en devient propriétaire.

2

Château de Saint Martin

Taradeau (83)

Un domaine chargé d’histoire qui n’hésite pas à se réinventer. Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine exceptionnel : des vestiges prouvant une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC, une cave souterraine construite par les moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle, un Château du XVIIIème siècle... Au lendemain de la guerre, la passion, le travail et la rigueur du Comte de Rohan-Chabot, ont permis au Château de Saint-Martin de se hisser parmi les grands noms du vignoble provençal. Adeline de Barry, son mentor actuel, use aujourd’hui des mêmes ingrédients pour l’y maintenir.

3

Domaine Saint Louis la Manuelle

Le Thoronet (83)

Né du rapprochement des domaines Saint-Louis du Thoronet et Sainte-Croix la Manuelle, ce nouveau venu dans le paysage viticole provençal s’appuie sur le passé pour se projeter dans l’avenir. Il va faire parler de lui, assurément, par la qualité de ses vins, déjà appréciés des amateurs, et aussi par la diversité des projets oenotouristiques qu’il nourrit en son sein.

4

Domaine de Rimauresq

Pignans (83)

À Pignans, le Domaine de Rimauresq s’inscrit dans l’histoire viticole provençale depuis plus d’un siècle. Reconnu parmi les Crus Classés de Provence, il s’étend sur un terroir exceptionnel situé à 35 kilomètres de la mer Méditerranée. Nichées sur les contreforts nord-ouest du massif des Maures, ses vignes bénéficient de sols variés et d’une exposition idéale, permettant d’atteindre des maturités optimales tout en préservant l’acidité naturelle des raisins. Cette alliance donne naissance à des vins d’élégance, de fraîcheur et d’équilibre, véritable signature du Domaine.

5

Hébergement et restauration

Les incontournables

Les bons plans