0
6 étapes
46.00 km
1h10 de trajet

Aux abords de la Durance

Cette route vous est proposée par La Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône

Entre châteaux et paysages à couper le souffle, flânez au rythme des villages et leurs marchés provençaux, découvrez la Provence à travers son artisanat, sa gastronomie et ses vignobles. Ne manquez pas les incontournables à visiter comme l'Abbaye de Notre-Dame de Fidélité ou le Château d'Arnajon !

Le saviez-vous ?

Jouques abritait à l’époque romaine un temple dédié à Bacchus, dieu du vin et de l’ivresse : l’histoire de la vigne sur ce territoire ne date donc pas d’hier.

Les étapes de la Route

Domaine Tour Campanets

Le Puy-Sainte-Réparade (13)

Ce ne sont pas les Romains qui cultivaient déjà les terres alentours qui l’ont construite. Pas plus qu’un seigneur du Moyen-Age. Non, la tour qui a donné son nom au domaine a été édifiée dans les années 60 par un vigneron visionnaire qui pensait qu’un chai rond et étagé, en permettant une vinification gravitaire, amènerait le vin à son meilleur. Une quête de qualité qui anime aujourd’hui encore Emmanuelle Baude, la nouvelle propriétaire.

1

Château La Coste

Le Puy-Sainte-Réparade (13)

Entièrement rénové, ce grand domaine marie le talent des hommes à la générosité de la terre. Des architectes de renom, un vigneron du Sud-Ouest, un vignoble largement restructuré pour tirer le meilleur parti du terroir aixois, une cave comme tout professionnel en rêve : le Château La Coste ne ressemble à aucun autre domaine des Coteaux d’Aix-en-Provence. Réserver votre visite en ligne

2

Château de Fonscolombe

Le Puy-Sainte-Réparade (13)

A une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, au Puy Sainte-Réparade, l’un des hauts lieux du vignoble provençal témoigne d’une histoire familiale vieille de plusieurs siècles.

3

Château Paradis (Le Puy)

Le Puy-Sainte-Réparade (13)

La valeur n’attend pas le nombre des années. Château Paradis en témoigne. Un vignoble de qualité, un travail pointu sur la vinification, un soin apporté à chaque détail ont permis au Château Paradis de s’installer rapidement parmi les grandes références de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.

4

Château de Vauclaire

Meyrargues (13)

Le Château de Vauclaire et son vignoble de trente hectares, c’est avant tout une affaire de famille : les Sallier, propriétaires des lieux depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce fut longtemps une histoire d’hommes, mais ce sont les femmes qui, désormais, mènent la danse. Adeline, la maman, et Charlotte, la fille, perpétuent la tradition du bon vin de ce côté-ci des Coteaux d’Aix-en-Provence.

5

Château Revelette

Jouques (13)

Un décor plein de vie, des vins qui ne sont pas en reste. Une vieille demeure abritée d’arbres centenaires, un ruisseau ombragé, des paons en liberté juchés sur un toit, un vin d’exception et surtout, la belle âme d’un homme de cœur. Bienvenue à Château Revelette.

6

Hébergement et restauration

Les incontournables

Les bons plans