0
5 étapes
19 km
0h29 de trajet

Authentique et mystique Sainte-Baume

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur et Provence Verte & Verdon Tourisme

La Sainte Baume est une imposante masse calcaire qui culmine à 1148 m d'altitude. Autour, on y trouve une forêt ancestrale, la grotte de Marie Madeleine et son monastère, le Saint Pilon, le chemin des Roys. C'est dans les environs de ce cadre naturel que nous vous proposons de découvrir une sélection d'adresses viticoles, de sentiers de randonnée et le Musée des Gueules Rouges, pour plonger au coeur de la nature et l'histoire de la Provence Verte. Lors de votre séjour en Provence Verte, ne manquez pas de visiter également les 7 autres sites incontournables du territoire : les Gorges du Verdon, la montagne Sainte-Victoire, la Basilique de Saint-Maximin, le village de Cotignac et son rocher, la plage du Vallon Sourn, le circuit des fontaines de Barjols et la ville médiévale de Brignoles.

Le saviez-vous ?

Entre Verdon, Provence et Côte d'Azur, la Provence Verte porte bien son nom. Lacs, cascades, rivières font partie intégrante du paysage. Baignez-vous au Vallon des Carmes à Barjols avec sa magnifique cascade et son ponton aménagé. Profitez de la plage ombragée du Vallon Sourn au bord de la rivière Argens. Découvrez les lacs de Vins sur Caramy, Carcès, Montmeyan.

Les étapes de la Route

Bastide de Blacailloux

Tourves (83)

Comme souvent chez les vignerons, l’histoire puise ses racines dans la famille. La Bastide de Blacailloux, petit bijou situé entre Mazaugues et Tourves, c’est une histoire pleine d’émotion, celle d’un fils qui réalise ce dont son père, parti trop tôt, avait toujours rêvé : une cave capable de donner vie aux meilleurs nectars…

1

Château Lafoux

Tourves (83)

Un domaine qui exploite une belle palette de cépages, avec des vieilles vignes et un terroir exceptionnel. Entre Saint-Maximin et Tourves, une propriété qui a conservé tout son charme, parfait exemple de ce que furent les grandes exploitations agricoles et viticoles provençales au fil des siècles passés.

2

Domaine Saint Jean le Vieux

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Un vignoble familial protégé par deux montagnes de légende.Au pied de la Sainte-Baume et non loin de la Sainte-Victoire, le vignoble de la famille Boyer déroule ses 66 hectares sur une terre gorgée de soleil et travaillée avec un maximum de naturel.

3

Triennes

Nans-les-Pins (83)

Un domaine atypique, des vins inclassables. Quand le talent bourguignon s’exporte en Provence, le résultat est étonnant. Propriété de deux grands professionnels de Bourgogne, le domaine de Triennes produit des Vins de Pays de belle facture à partir de cépages venus d’ailleurs, mais parfaitement acclimatés au terroir provençal.

4

Les Vignerons de la Sainte Baume

Rougiers (83)

Une coopérative tout en contraste : petite par la taille, mais grande par la qualité de ses vins. La coopérative des Vignerons de la Sainte-Baume affiche un siècled’existence ! Une longue histoire qui n’a pas toujours été sereine. Il y a vingt ans, la cave de Rougiers aurait pu disparaître. La mobilisation de ses membres lui a évité ce funeste destin, au grand bénéfice des amateurs de vins de Provence qui, aujourd’hui, se régalent nombreux des vins de la centenaire.

5

Hébergement et restauration

Les incontournables

Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence

Située à La Celle dans l’enceinte de l’Abbaye au cœur de la Provence, la maison des vins présente les crus de l'appellation présente sur 28 communes autour de Brignoles jadis cité des Comtes de Provence.

La Basilique de Sainte Marie Madeleine à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume

C'est le plus grand édifice gothique de Provence et le 3ème tombeau de la chrétienté puisqu’il abrite des reliques de la Sainte

La grotte de Marie Madeleine

Un lieu à part en plein coeur du massif de la Sainte Baume. Haut lieu de pèlerinage, cette grotte creusée naturellement par l’érosion, abrite également une partie des reliques de la Sainte. Elle y aurait même fini sa vie. Le panorama depuis l’esplanade de la Grotte est sublime et mérite les 40 minutes d’ascension

Le massif de la Sainte-Baume

Proche de la mer Méditerranée et non loin des Alpes, il bénéficie d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde) qui lui offre une abondance d’eau, élément rare et précieux en basse Provence. Un important réseau de gouffres, aven, grottes et rivières souterraines, dû à la nature géologique du massif, restitue cette eau aux hommes et aux milieux naturels par de nombreuses sources et résurgences qui contribuent à sculpter les flancs de la montagne. Dans ces conditions écologiques idéales, une abondante richesse naturelle se développe, certaines espèces y trouvent un lieu de vie unique au monde

Les bons plans