0
8 étapes
96.62 km
2h19 de trajet

Escapade en famille entre Verdon et Provence Verte

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur et Provence Verdon Tourisme dans le cadre du Programme Européen Maritimo PROMETEA

Découvrez la Provence avec votre tribu et profitez de l’arrière-pays pour partir à la découverte de trésors cachés, qui raviront les plus petits comme les plus grands ! Pour adultes et pour enfants, cet itinéraire se décline sur 3 jours (d’Aups à Fox-Amphoux/Ginasservis/Tourves) pour prendre le temps de flâner et de vivre la Provence de l’intérieur. Apprécier la gastronomie et les savoir-faire de Provence autour de ses vins, bien sûr, mais pas que : truffe, huile d’olive, safran, fruits et légumes, confitures (en permaculture !) et même escargots sont au programme. Découvrez aussi les secrets de la céramique à Salernes et de la faïencerie à Varages. Aux plus chaudes heures de l’été, faites une halte à la cascade de Sillans ou dans les gorges du Caramy. Faites vos valises, vos hôtes vous attendent pour partager avec vous un bout de chemin et un peu de leur histoire.

Le saviez-vous ?

Aups est la capitale provençale de la truffe ; C’est là que vous trouverez le « diamant noir » ou « Tuber Melanosporum », ce champignon qui vit sous terre, principalement au pied des chênes et des noisetiers. Son écorce noire recouvre une chair noire délicatement marbrée de blanc. Sa saveur très particulière est riche de plus de 70 composants aromatiques. Il prospère à moyenne altitude, dans un climat généralement chaud et sec, avec des pluies printanières et un sol calcaire peu profond. Connu depuis l’Antiquité, il est encore aujourd’hui le joyau incontournable des menus de fête et des repas gastronomiques.

Les étapes de la Route

Domaine de Valcolombe

Villecroze (83)

« Le jour où le domaine s’est emparé de nous ….. Ma première visite du domaine de Valcolombe avec Marie Hélène, mon épouse : un coup de foudre ! Valcolombe... Un lieu enchanteur où beauté, harmonie et bien être se disputent à l'ombre de grands vins élégants et charmeurs. »

1

Domaine Saint Jean de Villecroze

Villecroze (83)

Une chapelle qui a vu les Chevaliers du Temple et ceux de Malte garde ce beau domaine, fief d’un cépage atypique en cet endroit : le cabernet sauvignon.  Les Américains, on le sait, ont l’amour du cabernet savignon. Monsieur Hirsch, fondateur du Domaine de Saint-Jean de Villecroze, n’échappait pas à la règle. Il a introduit ce cépage dans le Haut Var. Avec succès…

2

Château la Prégentière

Pontevès (83)

Un grand domaine des Coteaux Varois, dont la vigne est exploitée depuis des décennies. Dans une combe au doux profil, les vignes du Château la Prégentière s’épanouissent sur un terroir propice à la création d’excellents rosés. Techniques culturales traditionnelles et procédés de vinification modernes sont au service de vins typiques de l’AOC Coteaux Varois en Provence.

3

Château la Calisse

Pontevès (83)

Un petit domaine mais une grande renommée acquise en vingt ans de labeur. En 1991, Patricia Ortelli tombe amoureuse d’une petite propriété vinicole située à Pontevès, dans le Haut Var. Elle n’a alors jamais touché à la viticulture. Pourtant, elle se met en tête de produire du vin. Du bon vin, même. Cet objectif n’est pas seulement atteint : il est aujourd’hui dépassé !

4

Domaine de la Mongestine

Artigues (83)

L’accès à ce domaine d’Artigues qui joue clairement la carte de l’authenticité se fait sur une route d’asphalte semblable à un ruban gris serpentant dans un océan de vert. Arrivés à destination, Harry et Céline vous accueillent dans leur domaine, leur rêve réalisé. Avec leur équipe, ils veillent sur leurs vignes, travaillent leur vin en bio et n’ont qu’une envie : vivre des moments de partage avec tous ceux qui partagent leur philosophie.

5

Les Terres de Saint Hilaire

Ollières (83)

Une terre chargée d'histoire où la vigne semble avoir, elle aussi, traversé les époques, produisant depuis toujours des crus savoureux. A quelques kilomètres de Saint-Maximin, Les terres Saint-Hilaire vous proposent des activités et loisirs au coeur du vignoble! Propriété de la famille Burel, cette exploitation de 1500 hectares, abrite un vignoble de 100 hectares cultivé dans le respect de la nature (label Terra Vitis)  qui produit une large gamme de crus, pour tous les palais et tous les plaisirs !

6

Château d’Ollières

Ollières (83)

Un endroit magnifique, des vins qui lui ressemblent. Un château millénaire qui retrouve de l’éclat depuis que la famille Rouy a décidé d’en faire un grand vignoble. Or ces gens-là connaissent le vin et le bon. Pour cause : ils sont bourguignons !

7

Domaine du Deffends

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Ce belvédère dominant Saint-Maximin est réputé pour ses beaux vins rouges. Jacques et Suzel de Lanversin sont venus chercher au Deffends du calme, du naturel, de la beauté. Ils y ont trouvé tout cela et plus encore : de la gourmandise ! Depuis trente ans maintenant, les vins de cette jolie propriété de Saint-Maximin régalent les amateurs de leurs arômes très “terriens”.

8

Hébergement et restauration

Hébergement

Gite rural Basségat

Fox-Amphoux

Maud et Martin vous accueillent sur leur ferme provençale du XIXème siècle, siège d'une exploitation en activité (plants de légumes, vigne) au cœur d'une belle plaine du Haut-Var à Fox-Amphoux, village rural de 400 habitants.

A
Hébergement et restauration

L'Hostellerie de l'Esplanade

Rians

Sur la route des Alpes, le village de Rians devient un passage incontournable du Haut-Var. L’Hostellerie de l’Esplanade est située au centre du village avec une vue dominante sur la montagne St Pierre et la campagne.

B
Hébergement et restauration

Le Moulin d'Espagne

Ginasservis

C'est autour de 3 activités que Le Moulin d'Espagne vous accueille : La ferme pédagogique avec ses animaux du monde entier, le camp d'hébergement "Autour du monde", composé d'habitats nomades et insolites et l'organisation d'évènements.

C
Hébergement

Domaine Saint-Férréol

Pontevès

Le domaine de Saint Ferréol est situé dans l’arrière-pays du Var, entre le Verdon et les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire. Il produit des vins (AOC Côteaux Varois en Provence) et des céréales depuis 1720.

D
Hébergement

Les Ferrages

Tavernes

Oléiculteurs en agriculture biologique, Gilles et Sylvie vous accueillent dans leurs deux gîtes et leurs chambres d’hôtes, dans une ancienne ferme rénovée à l’entrée du village de Tavernes.

E
Restauration

Restaurant Côté Jardin

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Côté Jardin est né de la passion du propriétaire, Jean-Philippe, pour les arts culinaires et la convivialité. Il partage son amour de la culture provençale pour offrir sa vision moderne de la tradition culinaire locale.

F

Les incontournables

Aups, porte d'entrée du Verdon

Des Gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, au lac de Sainte-Croix, en passant par les collines du Haut-Var, bienvenue chez nous !

Maison de la truffe d'Aups et du Verdon

La Provence est une terre de truffes, et Aups une des places les plus emblématiques de sa production. Ici et depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère aussi, se vend, se partage, se déguste sans modération !

Musée de la Céramique Terra Rossa

Un vaste complexe a été créé à partir d’une ancienne usine de carrelage, unissant les anciens et les nouveaux bâtiments dans une harmonie étonnante. Elle organise des expositions permanentes sur l’histoire de la céramique et la mémoire industrielle et artisanale du site.

Le site naturel de la Cascade de Sillans

Cachés au cœur de la forêt, la superbe cascade et le lagon qui s’en échappe créent un décor magique et perpétue l’image du village.

Qui dit faïence en Provence, dit Varages !

Maitres faienciers en Provence depuis 1695, la Manufacture n'a cessé de s'étendre au fil des années. L'histoire de la Faience de Varages se raconte donc sur plusieurs siècles et correspond à l'expansion d'un art provencal admiré et reconnu...

Le troisième tombeau de la chrétienté à Saint Maximin la Sainte Baume

Charles II, roi de Sicile et comte de Provence, fonda la basilique Saint-Maximin et le couvent attenant en 1295 pour abriter les reliques de Sainte-Marie-Madeleine, dont le tombeau fut découvert sur le site en 1279. C’est le plus bel édifice gothique provençal de la région.

Les bons plans