0
4 étapes
25 km
0h45 de trajet

Cassis, Terre de blancs

Cette route vous est proposée par La Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur

Entre les paysages époustouflants des calanques de Cassis, se nichent des domaines viticoles uniques. Terre de blancs et doyenne des appellations de Provence, l'AOC "Cassis" fût l'une des trois premières consacrées par l'INAO en 1936. Sur un territoire ancien de seulement 215ha, les vignerons perpétuent la culture de la vigne dans un site unique et produisent environ 7500 hl par an, essentiellement du blanc fruité et délicat. Au cours des différentes étapes de cet itinéraire, vous rencontrerez des vignerons passionnés qui partagent des valeurs communes pour conserver à Cassis son vignoble historique. (Ce n'est pourtant pas faute de recevoir des propositions de promoteurs immobiliers !).

Le saviez-vous ?

Chaque année au mois de Mai, Cassis organise sa fête du vin pour mettre à l'honneur son vignoble. Au programme : messe en provençal en l’Eglise Saint Michel, danse de la souche sur le parvis de l’Eglise avec les groupes folkloriques locaux, défilé des groupes folkloriques de la région mais aussi dégustation et vente des vins de Cassis, organisées par les vignerons Cassidens.

Les étapes de la Route

Château Barbanau

Roquefort-la-Bédoule (13)

Le nom Barbanau, qui signifie en patois « petit lutin au pied de la falaise », incarne l’esprit libre et protecteur de ce domaine préservé. Entre calanques et collines, à Roquefort-la-Bédoule, le Château Barbanau est un écrin de nature où la vigne s’épanouit depuis l’époque romaine. Le domaine est pionnier du bio en Provence depuis 2008 et engagé en biodynamie dès 2018. Aujourd’hui, Romain Tchenio perpétue l’histoire du domaine avec une viticulture sincère, respectueuse du vivant et du terroir. Seul domaine certifié Biodyvin de la commune, le Château Barbanau s’affirme comme un lieu à part, où chaque geste est guidé par l’écoute de la nature.

1

Domaine du Paternel

Cassis (13)

Un grand nom du vignoble cassidain, fruit de la tradition, de la passion et de l’innovation. Troisième génération à cultiver ce domaine familial affichant aujourd’hui 50 hectares, Olivier, Jean-Christophe et Lætitia Santini ne se contentent pas de gérer les acquis, ils les développent ! Certifiés Bio depuis 2012, ces trois-là ont ainsi imposé par leur travail et leur ambition les vins du Paternel sur les meilleures tables de la région.

2

Domaine du Bagnol

Cassis (13)

Au cœur de Cassis, au pied du Cap Canaille, une belle maison ocre entourée de vignes. Les terres du Bagnol, l’un des lieux-dits de Cassis, furent parmi les premières à porter la vigne. Un héritage dont la famille Genovesi a su se montrer digne depuis qu’elle a repris le Domaine, il y a plus d’une décennie.

3

Domaine La Dona Tigana

Cassis (13)

Ceci n’est pas n’importe quel domaine puisqu’il n’appartient pas à n’importe qui. Jean Tigana y cultive son amour pour le vin et ce qu’il nomme lui-même « mon plaisir de recevoir ». La Dona Tigana s’est donc largement ouvert à tous depuis le printemps 2018, saison du renouveau pour ce domaine qui n’a pas fini de vous étonner.

4

Hébergement et restauration

Les incontournables

Les bons plans